819 691-5245

Services

Services offerts

L’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec offre des activités dans le but de favoriser la communication, de créer des moments d’échange afin de briser l’isolement et d’augmenter le réseautage.

Voici une liste des activités offertes par l’Association :
– Activités jeunes adultes
– Café rencontre
– Club Lego®

Club Lego®
Le club Lego® est une activité visant à permettre à l’enfant de développer plus de notions pouvant l’aider dans son développement :
– Développer ses notions liées au langage
– Développer ses notions mathématiques et sa logique
– Développer sa notion de reconnaissance visuelle et le transposer dans sa tâche
– Développer ses compétences sociales
– Développer sa motricité fine;
– Réaliser un projet commun avec son équipe et l’aider à surmonter la timidité, la rigidité et l’anxiété;
– Favorise sa confiance en soi et son estime personnelle;
– Travailler la résolution de problème et aider à structurer sa pensée;
– Développer son sens créatif.

Activités jeunes adultes
Les activités jeunes adultes s’adressent aux personnes présentant un trouble du développement du langage qui sont âgées de 18 ans et plus et membre de l’Association. Les activités sont organisées environ une fois par mois et les jeunes adultes se rencontrent lors d’activités variées. Ils peuvent être accompagnés d’une personne ressource lors des activités.

Voici les activités qui ont été organisées par le passé:
– Souper au restaurant
– Quilles
– Jeux de société dans un café ludique
– Journée magasinage à Québec
– Glissades sur tubes
– Cueillette de pommes
– Mini-Putt
– Visites aux « Nuits Polaires »
– Sorties au Festival de Danse Encore
– Laser tag

Des personnes bénévoles participent aux activités. Elles aident à l’organisation et visent à favoriser un climat harmonieux entre tous. Les idées d’activités proviennent à la fois des bénévoles et des jeunes adultes.

Afin de te tenir informé des activités ou pour pouvoir partager une proposition d’activité, nous t’invitons à faire une demande d’invitation pour faire parti du groupe privé Facebook.

Cafés Rencontres
Les cafés-rencontres de l’Association visent à permettre aux parents de se regrouper afin d’échanger sur leurs difficultés respectives en lien avec le thème de la rencontre, mais également pour partager leurs réussites et leurs bons coups avec leurs enfants. Les cafés-rencontres sont ouverts à tous les parents intéressés par le thème de la rencontre, peu importe que leur enfant soit dysphasique ou non. Ils sont également ouverts à toute personne qui s’intéresse à la cause de la dysphasie (ex. étudiant, intervenant, professionnel, etc.). Un coût d’entrée peut s’appliquer aux non-membres de l’Association selon les conférences.

Suivez la page Facebook et le site Internet de l’Association pour connaître les dates des cafés-rencontres à venir.

Projet Dysphavie

Le projet DysphaVie est un projet-pilote qui a été mis sur pied du 14 novembre 2016 par l’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec en collaboration avec Sphère Québec, Emploi Québec, SEMO Mauricie et CLE (Centre Locaux d’Emploi). Il a pour objectif de sensibiliser les employeurs de la région à la dysphasie afin de faciliter l’embauche de ces personnes.

Tous droits réservés - Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec